Chaque mercredi de 20h à 22h30 dans les locaux du Conservatoire,
en alternant répétition par pupitre et répétition en tutti.
Les choristes se réunissent également un samedi par trimestre pour une plus
longue répétition ainsi qu'un ou deux week-end par an, permettant approfondissement et convivialité.
La technique n'est pas un préalable à l'adhésion aux choeurs, mais son acquisition et son développement sont une préoccupation fondamentale. Les choristes ont la possibilité de se perfectionner en formation musicale et technique vocale. Régulièrement des stages sont organisés avec des musiciens intervenants afin d'élargir pratique et connaissances musicales (jazz avec Laurence Saltiel, chanson traditionnelle avec Evelyne Girardon, chant harmonique avec Tran Quan Haï, musique sud-américaine avec Eduardo Lopes, technique vocale avec Elena Sommer).
"Nous sommes ouverts à des échanges ou rencontres en France comme à l'étranger."
Les rencontres et les voyages ont permis de tisser des liens avec :
la Chorale Populaire de Toulouse / la Chorale de Lorgue (Abbaye du Thoronet) / le chœur de femmes « Canta’elles » d’Hauteville-Lompnes (Ain) / le Choeur Radost de Moscou (Russie) /
le Choeur de Leiria (Portugal) / le Choeur de Ondras de Novy-Jicin (Rép. Tchèque) / le Nelson Mandela Metropolitan Choir (Afrique du sud) / le Choeur d'hommes de Fribourg (Suisse) / le Choeur de Döbeln (Allemagne).
Les Choeurs de Givors ont obtenu durant deux années consécutives le 1er prix du concours de chant choral de Craponne et ont été sélectionnés pour les concours internationaux de Tours et de Jihlava (Rép. Tchèque).